moteur de recherche

Détail des stands 2019

Liste non exhaustive. Programme donné à titre indicatif, sous réserve d'évolutions.

Modélisation et simulation numérique en mécanique des fluides et transfert

La mesure du degré d'alcool dans les boissons alcoolisées

L’odeur : comment ça marche ?

Les odeurs ont un impact énorme sur notre humeur, notre comportement et notre vie quotidienne.

Mais comment fonctionne l'olfaction ? Où le retrouvons-nous dans les professions chimiques et comment est-il lié à la chimie à l'échelle atomique ?

Nous vous présenterons différentes théories liées à l'odeur et montrerons l'importance d'étudier les effets des saveurs et des flagrants dans différentes professions. Les visiteurs pourront également tester différents échantillons et comparer leurs impressions personnelles avec des descriptions professionnelles de la parfumerie atomique

Quelques aspects sur les mesures

Trouver un arbre de gène dans le réseau des espèces : le labyrinthe du vivant !

Vous pensez que l'évolution des espèces peut se représenter par un arbre ? La transmission de matériel génétique entre espèces co-existantes est pourtant très fréquente dans le monde du vivant. Transfert de gènes entre deux espèces de bactéries, apparition d'une espèce hybride, recombinaison entre deux souches de virus, divers phénomènes biologiques conduisent des branches de l'arbre à se rejoindre : on obtient alors un réseau des espèces. Mais si l'on considère un gène en particulier, son histoire reste le plus souvent représentée sous forme d'un arbre. Comment trouver l'arbre d'un gène à l'intérieur du réseau des espèces ? Il s'agit d'un problème informatique difficile, mais pour lequel plusieurs méthodes de résolution ont été trouvées quand le réseau a des propriétés particulières.

Cet atelier vise à faire manipuler certains exemples du problème pour prendre conscience de sa difficulté : arriverez-vous à retrouver l'arbre dans le labyrinthe du vivant ?

Traçabilité des instruments chirurgicaux par la RFID

Laver les sols pollués : Comment s'y prendre ?

Les sols de nombreuses zones urbaines ou rurales ont été polluées par les activités qu'elles ont abritées en surface. Ce stand vous présentera les solutions les plus actuelles pour rendre ces sols pollués à nouveau utilisables pour les habitations ou les activités humaines.

Démonstration de l'effet de serre causé par le CO2

Ce stand présente l’effet de serre causé par le CO2 à travers une expérience simple. Deux bouteilles remplies à moitiés d’eau et bouchées sont exposées à une lampe IR. Dans l’une d’elle, du CO2 s’est dégagé. Les variations de température sont observées au cours du temps dans les deux bouteilles.

Le Verre : un matériau de l'art

Chimiluminescence

La Chimie de l'oeuf

La pyrite dans les fossiles : un minéral à double tranchant