moteur de recherche

Cycle de conférences OMSA

Présentation

Ce cycle annuel de conférences organisé par l'IFSA s'adresse en priorité aux étudiants des licences pro OMSA, MTSP pour compléter leur formation. Ce cycle est ouvert aussi aux étudiants de l’UPEM et aux étudiants des formations post-BAC du secteur intéressés par les thématiques abordées, dans les limites des places disponibles. Les professionnels des entreprises partenaires de ses formations sont aussi invités.

Partenaires professionnels du cycle : l’ANFA, le CNPA, Renault Retail Group, PSA, Mercedes-Benz France, BMW France, NORAUTO, Volkswagen Group France, Tesla Motors

Partenaires formation du cycle : l’UPEM le CFA Descartes, l’ISTA-Ploufragan, le lycée CUGNOT de Neuilly sur Marne et le GARAC, l’IFSTTAR.

Objectifs

Ce cycle de conférences a pour objectif de faire dialoguer professionnels, étudiants et équipes universitaires et enseignants autour des thèmes d'actualités du secteur des services de l'automobile : Evolutions des besoins clients, des différentes réglementations (loi sur la transition énergétique pour la croissance verte notamment), les évolutions techniques et structurelles autour des nouvelles technologies automobiles.

Programme

Lundi 22 Mai (14h-16h30): Répondre aux évolutions futures : les licences OMSA et MTSP (intervenants : ANFA, UPEM)

Mardi 23 Mai (9h30-12h) : Mobilité  et la notion de nouveau produit (intervenant : S. GUINARD -

Mardi 23 Mai (14h-17h) : Recyclage et valorisation des véhicules - l'avenir de la pièce de réemploi. (intervenants : P.POINCELET – Président de la Branche des recycleurs du CNPA / M. RICHAUD - Directeur Général CARECO Paris)

Mercredi 24 mai (9h – 12h30) : Stratégie et organisation d’un acteur de premier plan : 

  • NORAUTO -- La stratégie payante des centres autos (intervenant : L. JOUAULT - Directeur NORAUTO Secteur Paris Est)
  • PGA Motors – Le groupe aux 300 concessions (intervenant : E. BEZ – Responsable Activité APV)

Mardi 30 mai (9h30-12h) : Stratégie RRG dans les services – Management dans les services  (Intervenants : G. BRU -  CdS Emploi, Carrières et Formation / R. BOULIGNY – PDG Renault Retail GROUP)

Mardi 30 mai (13h30-15h30) : Service du futur pour véhicule du futur (Intervenants : L. MEILLAUD - journaliste spécialisé dans les innovations du véhicule / S. CHARUEL – Responsable formation Après-Vente des marques Volkswagen Group France)

Mercredi 31 mai (10h- 12h) : Stratégie et organisation d’un acteur de premier plan 

  • TESLA Motors – le pari haut de gamme tout électrique (intervenants V. NAVARRE - Responsable RH/Z.RAOLISON - Service Advisor)
  • BMW France