moteur de recherche

Détail des stands 2017

Transmissions de puissance : De la conception à la fabrication

Un besoin particulier ? Un croquis ? Un dessin technique à l’aide logiciel ? Une machine pour réaliser la fabrication ? Des mains pour assembler les pièces ?

Telles sont les étapes par lesquelles les étudiants passent afin de concevoir, fabriquer et assembler un système mécanique.

Propriétés des minéraux et applications industrielles

Les minéraux présentent des caractéristiques physico-chimiques qui leurs confèrent des propriétés intéressantes. Sur ce stand les propriétés telle que la dureté, la luminescence, la mouillabilité, la capacité d'échange cationique seront abordées. Certaines applications qui découlent de ces propriétés seront présentées.

L’odeur : comment ça marche ?

Les odeurs ont un impact énorme sur notre humeur, notre comportement et notre vie quotidienne.

Mais comment fonctionne l'olfaction ? Où le retrouvons-nous dans les professions chimiques et comment est-il lié à la chimie à l'échelle atomique ?

Nous vous présenterons différentes théories liées à l'odeur et montrerons l'importance d'étudier les effets des saveurs et des flagrants dans différentes professions. Les visiteurs pourront également tester différents échantillons et comparer leurs impressions personnelles avec des descriptions professionnelles de la parfumerie atomique

Les comportements surprenants des matériaux granulaires

Les matériaux granulaires sont des assemblées de grains comme le sable, la poudre, la farine, les corn-flakes… Ils présentent un certain nombre de comportements surprenants que nous proposons d’illustrer sur ce stand au travers d’expériences simples.

- Pourquoi le verre-doseur de nos cuisines peut se tromper ?

- Mélange de billes : 1+1 ne font pas 2

- Peser du sable

Essences et savons

Des expériences simples en bouteilles de verre pour observer le comportement de composés à la densité plus ou moins grande que l'eau (notamment les essences, gasoil ou composés chlorés). Des expériences de mise en solution de ces composés seront effectués via des tensioactifs (des savons). 

Ces expériences permettront d'appréhender le comportement de différents polluants dans les eaux souterraines.

Impression 3D et robotique

Les médias évoquent l’impression 3D comme une « révolution industrielle ». Ce stand présente ce qu’est l’impression 3D « grand-public » et les perspectives. Une application issue du milieu de la robotique Open Source est présentée avec la présence, sur le stand, d'un buste de robot humanoïde taille réelle.

Trouver un arbre de gène dans le réseau des espèces : le labyrinthe du vivant !

Vous pensez que l'évolution des espèces peut se représenter par un arbre ? La transmission de matériel génétique entre espèces co-existantes est pourtant très fréquente dans le monde du vivant. Transfert de gènes entre deux espèces de bactéries, apparition d'une espèce hybride, recombinaison entre deux souches de virus, divers phénomènes biologiques conduisent des branches de l'arbre à se rejoindre : on obtient alors un réseau des espèces. Mais si l'on considère un gène en particulier, son histoire reste le plus souvent représentée sous forme d'un arbre. Comment trouver l'arbre d'un gène à l'intérieur du réseau des espèces ? Il s'agit d'un problème informatique difficile, mais pour lequel plusieurs méthodes de résolution ont été trouvées quand le réseau a des propriétés particulières.

Cet atelier vise à faire manipuler certains exemples du problème pour prendre conscience de sa difficulté : arriverez-vous à retrouver l'arbre dans le labyrinthe du vivant ?

Expériences sur le thème de la matière molle : il ne faut pas se fier aux apparences !

La matière dite « molle » regroupe des systèmes susceptibles de répondre à des sollicitions extérieures même faibles. En voici quelques exemples : matières plastiques, bulles de savon, les gels, les élastomères, les cristaux liquides, les crèmes cosmétiques, les boues, etc… Cet atelier vise à illustrer quelques propriétés physiques de ces systèmes qui parfois étonnent : solide ou liquide, mouillage et capillarité …

Le vol des hélicoptères : paramètres et modèles théoriques

Etude de la force de portance créée par l’hélice en rotation : création, cas d’un vol vertical, cas d’un vol stationnaire.

Comment optimiser une aile d’avion ?

Etude expérimentale des forces qui s’exercent sur une aile d’avion

Démonstration de l'effet de serre causé par le CO2

Ce stand présente l’effet de serre causé par le CO2 à travers une expérience simple. Deux bouteilles remplies à moitiés d’eau et bouchées sont exposées à une lampe IR. Dans l’une d’elle, du CO2 s’est dégagé. Les variations de température sont observées au cours du temps dans les deux bouteilles.

Traitement des eaux usées: de l'élimination des polluants à la valorisation des ressources qu'elles contiennent

Chacun chez soi utilise de l’eau et la pollue. Avant de la rejeter à la rivière, cette eau est traitée dans des stations d’épuration. Dans ce stand, une découverte de différentes étapes de traitement des eaux usées dans des stations d’épuration sera proposée à travers des expérimentations simples.

Le scalpel a-t-il son pass Navigo ?

Plusieurs incidents dans les hôpitaux, tels que les infections ou l'oubli d'un instrument dans le corps d'un patient, sont dus à des erreurs humaines. La traçabilité des instruments chirurgicaux peut être améliorée à l'aide d'une identification automatique via un champ magnétique.

A partir de l'observation du champ magnétique créé par des antennes, nous verrons comment un transfert d'énergie ou d'information peut se faire à distance.

Le bleu de Han : la minéralogie et la chimie au service de la couleur

Fabrication et analyse d’un pigment d’importance historique

Peut-on rebondir sur l’eau ?

Etude expérimentale des ricochets et du comportement d’une goutte d’eau lâchée au-dessus d’une surface d’eau.

La couleur des minéraux : influence de la composition et de la structure