moteur de recherche

Détail des stands 2018

Programme donné à titre indicatif, sous réserve d'évolutions.

La science, c'est magique... et la magie, c'est scientifique ! (Collège Jean Wiener)

Transmissions de puissance : De la conception à la fabrication

Un besoin particulier ? Un croquis ? Un dessin technique à l’aide logiciel ? Une machine pour réaliser la fabrication ? Des mains pour assembler les pièces ?

Telles sont les étapes par lesquelles les étudiants passent afin de concevoir, fabriquer et assembler un système mécanique.

Faire ses produits ménagers soi-même (SIETREM)

Le Syndicat mIxte pour l'Enlèvement et le Traitement des REsidus Ménagers (SIETREM) collecte et traite les déchets ménagers de 31 communes de Seine-et-Marne.

L’odeur : comment ça marche ?

Les odeurs ont un impact énorme sur notre humeur, notre comportement et notre vie quotidienne.

Mais comment fonctionne l'olfaction ? Où le retrouvons-nous dans les professions chimiques et comment est-il lié à la chimie à l'échelle atomique ?

Nous vous présenterons différentes théories liées à l'odeur et montrerons l'importance d'étudier les effets des saveurs et des flagrants dans différentes professions. Les visiteurs pourront également tester différents échantillons et comparer leurs impressions personnelles avec des descriptions professionnelles de la parfumerie atomique

Les comportements surprenants des matériaux granulaires

Les matériaux granulaires sont des assemblées de grains comme le sable, la poudre, la farine, les corn-flakes… Ils présentent un certain nombre de comportements surprenants que nous proposons d’illustrer sur ce stand au travers d’expériences simples.

- Pourquoi le verre-doseur de nos cuisines peut se tromper ?

- Mélange de billes : 1+1 ne font pas 2

- Peser du sable

Impression 3D et robotique

Les médias évoquent l’impression 3D comme une « révolution industrielle ». Ce stand présente ce qu’est l’impression 3D « grand-public » et les perspectives. Une application issue du milieu de la robotique Open Source est présentée avec la présence, sur le stand, d'un buste de robot humanoïde taille réelle.

Trouver un arbre de gène dans le réseau des espèces : le labyrinthe du vivant !

Vous pensez que l'évolution des espèces peut se représenter par un arbre ? La transmission de matériel génétique entre espèces co-existantes est pourtant très fréquente dans le monde du vivant. Transfert de gènes entre deux espèces de bactéries, apparition d'une espèce hybride, recombinaison entre deux souches de virus, divers phénomènes biologiques conduisent des branches de l'arbre à se rejoindre : on obtient alors un réseau des espèces. Mais si l'on considère un gène en particulier, son histoire reste le plus souvent représentée sous forme d'un arbre. Comment trouver l'arbre d'un gène à l'intérieur du réseau des espèces ? Il s'agit d'un problème informatique difficile, mais pour lequel plusieurs méthodes de résolution ont été trouvées quand le réseau a des propriétés particulières.

Cet atelier vise à faire manipuler certains exemples du problème pour prendre conscience de sa difficulté : arriverez-vous à retrouver l'arbre dans le labyrinthe du vivant ?

Une nouvelle vie pour tes appareils électroniques (Asso 256)

Il n’est pas rare qu’un appareil électrique tombe en panne. Dans ce cas, nous ne prennons que trop rarement le temps de mener une investigation pour trouver la cause de la dite panne. En revanche, lorsque l’on s’y attarde, l’on se rend compte que la majorité des pannes sont facilement réparables..

 

Laver les sols pollués : Comment s'y prendre ?

Les sols de nombreuses zones urbaines ou rurales ont été polluées par les activités qu'elles ont abritées en surface. Ce stand vous présentera les solutions les plus actuelles pour rendre ces sols pollués à nouveau utilisables pour les habitations ou les activités humaines.

La matière molle : il ne faut pas se fier aux apparences !

La matière dite « molle » regroupe des systèmes susceptibles de répondre à des sollicitions extérieures même faibles. En voici quelques exemples : matières plastiques, bulles de savon, les gels, les élastomères, les cristaux liquides, les crèmes cosmétiques, les boues, etc… Cet atelier vise à illustrer quelques propriétés physiques de ces systèmes qui parfois étonnent : solide ou liquide, mouillage et capillarité …

Démonstration de l'effet de serre causé par le CO2

Ce stand présente l’effet de serre causé par le CO2 à travers une expérience simple. Deux bouteilles remplies à moitiés d’eau et bouchées sont exposées à une lampe IR. Dans l’une d’elle, du CO2 s’est dégagé. Les variations de température sont observées au cours du temps dans les deux bouteilles.

Le Verre : Structure et couleur