Licence Electronique, Energie Electrique et Automatique (3EA)

Licences Les licences générales INSTITUT FRANCILIEN DES SCIENCES APPLIQUÉES (IFSA)

L3

La licence aborde les différents domaines de 3EA (électronique, énergie électrique et automatique), et permet donc de s'orienter vers n'importe quelle spécialité par la suite.

Les étudiants choisissent une mineure en mécanique ou en physique (6 ECTS par semestre), en fonction de leur projet personnel professionnel et de formation.

La licence 3 comporte, au premier semestre, une UE d'introduction aux méthodes numériques sur ordinateur, et au second semestre, une UE de projet disciplinaire (de 3 EA) où l'étudiant mène, en binôme, une étude personnelle théorique et/ou expérimentale.

Au second semestre, l'étudiant peut choisir, selon son projet, une option tournée vers les matériaux, une autre centrée sur les capteurs, ou un stage en entreprise (voire en laboratoire de recherche).

Acquisition d'une solide formation scientifique générale, sur le plan théorique et sur le plan expérimental.
Capacité à résoudre des problèmes théoriques dans le domaine du génie électrique, et de ses applications ;
Capacité à mettre en oeuvre une démarche expérimentale ;Capacité à recueillir, gérer et présenter des résultats ;
Capacité à expliquer et présenter,oralement et par écrit, une démarche de projet, les connaissances en jeu, les résultats.

La grande majorité des étudiants poursuivent leurs études en Master ou dans une école d'ingénieur.
Cette licence ouvre notamment l'accès au master «Électronique, Énergie électrique et Automatique» de l'UPEM ou à la filière «Électronique et Informatique - Systèmes Communicants » de l'École Supérieure d'Ingénieurs Paris Est.
Elle mène aussi aux masters des autres universités ou école d'ingénieurs tournés vers l'électronique, l'énergie électrique, l'automatique, le traitement du signal et des images, les réseaux et télécommunication ou la robotique.
Elle peut également déboucher sur une licence professionnelle «Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement» de l'UPEM , «Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité» ou «Chimie et physique des matériaux» de l'UPEC.

Bâtiment Ader de l'UPEM - Cité Descartes - Champs sur Marne

Pour accéder à la Licence à l'université

Accès en troisième année après 2 ans de formation générale dans le domaine dans le domaine de l'électronique, du génie électrique ou des télécommunications.

L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l’UPEM
Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.

Possibilité de stage de 4 semaines minimum en fin de L3

Secteur(s) d'activité associé(s)

Bâtiment, Génie civil

Enseignement, Recherche