La formation est très orientée autour du projet d'aménagement et de génie urbain. Dans cette optique sont organisées pour et avec les étudiants de nombreuses activités en marge du cours traditionnel: visites (urbaines, exposition, sites de production, ouvrages,..), conférences (jeudis du génie urbain, journées du CAUE77, journées scientifiques de l'environnement,…), voyages d'études en France et à l'étranger. Forum des métiers.
Compétences visées
La formation en Génie Urbain (Licence et Master) vise, principalement, le gisement d'emplois dans les domaines touchant à la construction, à l'urbanisme et à l'aménagement, et plus particulièrement, à l'interface de ces champs disciplinaires. La pluridisciplinarité est emblématique de la formation : la formation de génie urbain forme des professionnels qui maîtrisent les aspects techniques de leur discipline (Génie Urbain) en les intégrant dans un champ plus large, celui du contexte urbain, des aménagements et des services.
Après la formation
Les enquêtes effectuées à l'université auprès des anciens étudiants montrent que 88% des étudiants de génie urbain poursuivent leurs études, presque tous en master "génie urbain".Les diplômés exercent dans le système productif, ainsi qu'à l'interface des techniques et des services.Les métiers visés à l'issue du Master sont ceux de chef de projet dans une large palette de domaines (maîtrise d'oeuvre, ingénierie immobilière, conduite de projets, collectivités territoriales,etc.).
Lieu de formation
UPEM - Cité Descartes - 5 boulevard Descartes - 77454 Marne la Vallée