La licence aborde les différents domaines de la physique, et permet donc de s'orienter vers n'importe quelle spécialité par la suite.
Les étudiants choisissent une mineure en chimie, mécanique ou 3 EA (6 ECTS par semestre), en fonction de leur projet personnel professionnel et de formation.
La licence 3 comporte, au premier semestre, une UE expérimentale en laboratoire et une UE d'introduction aux méthodes numériques sur ordinateur, et au second semestre, une UE de projet en physique où l'étudiant mène, en binôme, une étude personnelle théorique et/ou expérimentale.
Au second semestre, l'étudiant peut choisir, selon son projet, une option tournée vers les matériaux, une autre centrée sur les capteurs, ou un stage en entreprise (voire en laboratoire de recherche).
Compétences visées
Acquisition d'une solide formation scientifique générale, sur le plan théorique et sur le plan expérimental.
Capacité à résoudre des problèmes théoriques utiles en physique et ses applications (matériaux, énergie, environnement);
Capacité à mettre en oeuvre une démarche expérimentale ;
Capacité à recueillir, gérer et présenter des résultats ;
Capacité à expliquer et présenter,oralement et par écrit, une démarche de projet, les connaissances en jeu, les résultats.
Après la formation
La grande majorité des étudiants poursuivent leurs études en Master ou dans une école d'ingénieur.
Cette licence ouvre notamment l'accès aux masters Risques et Environnement ou Sciences et génie des matériaux de l'UPEM. Elle mène aussi aux masters Physique des autres universités, et aux écoles d'ingénieurs généralistes.
Elle peut aussi déboucher sur une licence professionnelle «Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement» de l'UPEM , «Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité» ou «Chimie et physique des matériaux» de l'UPEC.
Lieu de formation
Bâtiment Ader de l'UPEM - Cité Descartes - Champs sur Marne