moteur de recherche

Licence professionnelle Organisation et Management Des Services Maintenance Engins, Transports et Equipements - (OMSMETE)

Licences Les licences professionnelles INSTITUT FRANCILIEN DES SCIENCES APPLIQUÉES (IFSA)

Objectifs et Insertion professionnelle

    

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

    

Parcours OMSMETE: former des personnels d'encadrement de maintenance pour les entreprises qui gérent des flottes véhicules pour une exploitation donnée. Organiser les activités de ses équipes de maintenance ou de son atelier en prenant compte les contraintes de l'exploitation. Rédiger des documents professionnels. Informer et Communiquer avec les équipes et avec sa hiérarchie. Mettre en oeuvre les techniques de management dans l'organisation du travail et dans la gestion des conflits. Appliquer les principes d'une démarche qualité. Analyser et aider au diagnostic technique des véhicules. Traduire une demande d'étude ou de modification d'un matériel. Mettre en oeuvre, utiliser et améliorer les outils de pilotage et de gestion (atelier, magasin). Mettre en place et suivre les indicateurs de maintenance pour atteindre des objectifs fixés

Les plus de la formation

La formation s'effectue à temps plein en alternance (3 semaines à l'Université / 3 semaines dans l'entreprise) voir exemple de calendrier joint. La période de formation en entreprise est coordonnée avec la formation et fait l'objet d'un suivi mensuel. Un projet tuteuré reposant sur une problématique de l'entreprise permet aux étudiants de se se situer dans une position de chef de projet. 

Compétences visées

Parcours OMSMETE: former des personnels d'encadrement de maintenance pour les entreprises qui gèrent des flottes véhicules pour une exploitation donnée.
Compétences générales :
- Gestion et organisation de la maintenance des engins, équipements liés à un secteur d'activité (transport, environnement, équipements industriels) ce qui suggère d'avoir de bonnes bases de connaissances d'un point technologique (typologie des organes du véhicules et du fonctionnement) et d'un point de vue scientifique (pour être une aide aux opérateurs dans le cas d'un diagnostic)o   
- Développement économique et adaptation aux besoins du service dans un cadre réglementaire qualité, sécurité, environnement.   
- Management du personnel. 

Après la formation

Les fonctions du management dans les services maintenance des sociétés gérant un parc véhicule sont variées et offrent de très nombreuses perspectives d'évolution. De chefs d'équipe, les titulaires de la licence pourront accéder aux fonctions de chef d'atelier, responsable magasin de pièces ou gestionnaire flotte. Ces managers seront le plus souvent amenés à travailler dans des entreprises de moyenne et de grande dimension, dans les secteur du transport bus, location véhicules industriels, entreprises utilisant une flotte véhicule (transporteurs...) 

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation est en alternance sous contrat avec une entreprise du secteur (apprentissage ou professionnalisation)La formation est ouverte à la formation continue. Une commission statut sur les demandes (avec l'aide du service VAE - FC) pour orienter les salariés soit vers une procédure de VAE totale ou vers une VAP. La formation s'effectue à temps plein en alternance (3 semaines à l'Université / 3 semaines dans l'entreprise)La période de formation en entreprise est coordonnée avec la formation et fait l'objet d'un suivi mensuel.Chaque étudiant bénéficie d'un suivi individuel de sa progression et de la conduite du projet tuteuré.

Disciplines majeures

Analyse fonctionnelle et structurelle du véhiculeÉléments scientifiques appliquées aux véhiculesOrganisation des ateliers de maintenance et de réparation des entreprises gestionnaires de flotte véhiculesManagement des équipesQualité Sécurité EnvironnementDroit professionnel appliqué au secteurTechnologie de réparationIndices de performances des services

Que faire à la fin de la formation : Licence professionnelle ORGANISATION ET MANAGEMENT DES SERVICES MAINTENANCE ENGINS, TRANSPORTS ET EQUIPEMENTS - OMSMETE?

Secteurs d'activités :
Site bus des opérateurs de transport - Société de transports de personnes - Entreprise de location de véhicules - Services maintenance - Véhicules Industriels des services après-vente - Entreprise qui gère en interne une flotte de véhicule.
Types d'emplois accessibles :
- adjoint chef d'atelier,
- chef d'atelier
- chef d';équipe, agent de maîtrise
- responsable flotte véhicule
- responsable maintenance de parc logistique
- chef magasinier

Partenariats

Entreprises partenaires : RATP / TRANSDEV / FRAIKIN...

Co-accréditation

À détailler

Lieu de formation

IFSA sur le Site de l'Université PARIS-EST MARNE LA VALLEE (bâtiment IFI) 

Pour accéder à la Licence professionnelle à l'université

Etre issu d'un parcours L1/L2 ou titulaire d'un diplôme BAC+2 (BTS ou DUT) du domaine technique avec une expérience (ou une forte motivation) dans le domaine du véhicule (soit liée à la formation comme le BTS AVA ou soit liée à des périodes de stage dans le service vente ou après vente d'une concession automobile).  

Modalités de candidature

L'admission se fait en deux phases : examen du dossier et entretien devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.  

Modalité d'admission en FC

Sur dossier et entretien

Modalité d'admission en FI

Sur dossier et entretien et contrat d'alternance avec une entreprise du secteur

Modalité d'admission en Alternance

Sur dossier et entretien et contrat d'alternance avec une entreprise du secteur

Calendrier

3 semaines en formation / 3 semaines en entreprise 

Secteur(s) d'activité associé(s)

Automobile

Gestion, Management, Administration

Commerce, Marketing

Enseignements annuels

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 : Communication Professionnelle

9

101h

- Construction et rédaction d'écrits professionnels

 

24h

- Communication et activités professionnelles

 

21h

- Bureautique appliquée au management

 

21h

- Anglais

 

14h

- Anglais professionnel

 

21h

• UE 2 : Outils scientifiques liés au secteur

11

21h

111h

- Statistiques

 

12h

12h

- Culture scientifique appliquée au véhicule

 

9h

39h

- Organisation et économie d'entreprise

 

30h

- Analyse fonctionnelle et structurelle du véhicule

 

30h

• UE 3 : Connaissances du milieu professionnel

9

99h

- Initiation au droit du travail et droit social

 

12h

- Management des Equipes

 

30h

- Prévention des risques professionnels

 

15h

- Management QSE

 

30h

- Gestion des compétences

 

12h

• UE 4 : Organisation et Gestion des Services

10

90h

- Outils de gestion et d'organisation

 

27h

- Technologie Réparation Carrosserie

 

15h

- Gestion et organisation magasin de pièces

 

24h

- Organisation et environnement de l''atelier de maintenance

 

24h

• UE 5 : Projet tuteuré

9

150h

- Travail Projet tuteuré

 

120h

- Conduite de projet

 

30h

• UE 6 : Période en entreprise

12

Responsable de formation :

• CALVET Olivier

Secrétariat :

• BADOUREAUX Claudine

Bâtiment : Ifi

Bureau : 105

Téléphone : 01 49 32 90 70

Fax : 01 49 32 91 36

Courriel : Claudine.Badoureaux@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT FRANCILIEN DES SCIENCES APPLIQUÉES (IFSA)", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!