moteur de recherche

Master Mécanique, matériaux et structures pour la construction et les transports

Masters Master Mention Génie Civil INSTITUT FRANCILIEN DES SCIENCES APPLIQUÉES (IFSA)

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M2

Capacité d'accueil

30 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en VAE

    


Le Master 2 "Mécanique, Matériaux et Structures pour la Construction et les Transports" (MMSCT) est à orientation recherche. Il prépare aux métiers de la Recherche dans les grands organismes de recherche, dans les centres de recherche, dans les laboratoires des Universités, métiers de la Recherche et Développement dans les entreprises et les sociétés de service ainsi que l'ingénierie et le conseil, concernant les domaines technologiques suivants : industrie mécanique en général, constructions et ouvrages du Génie Civil, moyens de transports (automobile, aéronautique, spatial, naval, ferroviaire), élaboration des produits industriels par transformation de matière (métal, composite, plastique, etc.), production et transformation de l'énergie (pétrochimie, gaz, électricité : hydraulique, thermique, solaire, éolienne, nucléaire).

Les plus de la formation

Le Master 2 MMSCT propose une formation théorique de haut niveau autour de la mécanique des matériaux hétérogènes et des structures, avec des applications variées dans les domaines du Génie Civil et des industries des transports. De plus, elle offre une solide expérience dans le développement des approches numériques associées (e.g. pour les problèmes multi-échelle et les simulations de problèmes multi-physique), avec un parcours personnalisable au travers d'options.  

Compétences visées

Maîtrise des modélisations mécaniques permettant d'aborder les problématiques de niveau Recherche et Développement, maîtrise des méthodes numériques en Mécanique (incluant la pratique des outils informatiques), maîtrise des méthodes modernes d'analyse et de simulation numérique pour l'étude des performances et de la fiabilité des systèmes mécaniques constitués de structures simples et complexes dont les dimensions vont de quelques micromètres (microsystèmes) aux mètres (structures de l'industrie mécanique, des transports, du génie civil, etc.). 

Après la formation

Les étudiants formés exercent des métiers de la Recherche (ou de la Recherche et Développement) autour de la Mécanique dans les grands organismes et centres de recherche nationaux et internationaux (de type CEA et EDF par exemple), dans les laboratoires des universités, dans les entreprises et ainsi que dans les sociétés de service (d'ingénierie et/ou de conseil). Les domaines d'applications sont variés: industries mécaniques, constructions et ouvrages du Génie Civil ; industries du transport (automobile, aéronautique, spatial, naval, ferroviaire) ; élaboration des produits industriels par transformation de matière (métal, composite, etc.) ; production et transformation de l'énergie (pétrochimie, gaz, électricité) ; etc. Les types d'emplois associés sont : chef de projet ; ingénieur d'études ; ingénieur R&D. La poursuite d'études concerne la préparation d'un doctorat en mécanique (ouvrant par la suite sur les carrières de chercheur CNRS et d'enseignant-chercheur - maître de conférences, professeur d'université).  

Organisation de la formation et parcours possibles


Formation dispensée en temps plein (semestre 3), stage orienté recherche dans un laboratoire (universitaire ou assimilé) et dans un service R et D d'une durée minimale de 4 mois (semestre 4).

Disciplines majeures


Mécanique des milieux continus, mécanique des structures, simulations numériques, matériaux hétérogènes, modélisation, approches probabilistes, rupture, endommagement, interface, homogénéisation.

Les options de la formation


6 unités d'enseignements optionnelles sont proposées:- Mécanique de la mise en forme et couplage thermique;- Dynamique et propagation d'ondes dans les structures complexes;- Mécanique des interfaces;- Techniques d'homogénéisation numériques des matériaux hétérogènes;- Fiabilité des systèmes mécaniques.- Modélisation stochastique et simulation numérique pour les milieux aléatoires.La validation du M2 est conditionnée par la validation d'au moins 4 de ces unités optionnelles.

Internationalisation de la formation


Stage à l'étranger possible après validation par le responsable de formation.

Que faire à la fin de la formation : Master MECANIQUE, MATERIAUX ET STRUCTURES POUR LA CONSTRUCTION ET LES TRANSPORTS?


Les enquêtes effectuées par l'université montrent que la plupart des anciens étudiants s'insèrent dans la vie active. Dix-huit mois après leur diplôme 2009, 100% sont en emploi.

Environnement de recherche


Laboratoire de Modélisation et Simulation Multi-Echelle (MSME), UMR8208 CNRS, rattaché à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Partenariats 


ENPC Ecole des Ponts-ParisTech.

Co-accréditation 


ENPC Ecole des Ponts-ParisTech.

Lieu de formation

Bâtiment Lavoisier, Université Paris-Est Marne-la-Vallée
5 Boulevard Descartes, Champs sur Marne 

Pour accéder au Master à l'université

Master 1 ou équivalent (60 crédits ECTS validés) dans un domaine d'études compatible. 

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer en ligne (ouverture du serveur en avril). 

Modalité d'admission en FC 


La sélection des candidats en FC s'effectue sur dossier.

Modalité d'admission en FI 


Les élèves du M1 mention Génie Civil sont admis de plein droit en M2 parcours type MMSCT. Pour les candidats étrangers ou extérieurs à UPEM ayant obtenu un M1 dans un domaine d'études compatible (avec une équivalence de 60 crédits ECTS), la sélection en FI s'effectue sur dossier.

Modalité d'admission en Alternance 


NC.

Calendrier

Stage M2 de 4 mois minimum (possibilité de démarrage en mars).

Secteur(s) d'activité associé(s)

Matériaux et environnement

Bâtiment, Génie civil

Enseignement, Recherche

Année 2, Semestre 3.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 Méthodes numériques et Éléments Finis pour la résolution des problèmes multi physiques et non linéaires(Yvonnet)

3

21h

• UE 2 Mécanique de l'endommagement (He)

3

21h

• UE 3 Mécanique des matériaux et des structures en transformations finies (Hassen)

3

21h

• UE 4 Homogénéisation en mécanique des milieux continus (Lemarchand)

3

21h

• UE 5 Modélisation probabiliste des incertitudes en mécanique (Soize)

3

18h

• UE 6 Anglais pour la communication scientifique

3

21h

• UE optionnelles:

• UE 7 Mécanique de la mise en forme et couplage thermique (Chevalier)

3

21h

• UE 8 Dynamique et propagation d'ondes dans les structures complexes (Desceliers)

3

21h

• UE 9 Mécanique des interfaces (He)

3

21h

• UE 10 Techniques d'homog

3

21h

• UE 11 Fiabilité des systèmes mécaniques (Mebarki)

3

21h

• UE 12 Modélisation stochastique et simulation numérique pour les milieux aléatoires (Guilleminot)

3

21h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 13 Stage de recherche

30

Responsable de formation :

• GUILLEMINOT Johann : ((Master 2))

Secrétariat :

• AMPHIARUS Cecile

Bâtiment : Lavoisier

Bureau : 106

Téléphone : 01 60 95 77 68

Fax : 01 60 95 77 99

Courriel : Cecile.Amphiarus@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT FRANCILIEN DES SCIENCES APPLIQUÉES (IFSA)", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!