moteur de recherche

Master Sciences des matériaux pour la construction durable

Masters Master Sciences et génie des matériaux (SGM) INSTITUT FRANCILIEN DES SCIENCES APPLIQUÉES (IFSA)

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M2

Capacité d'accueil

30 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

    

L'objectif du parcours SMCD est de fournir les bases scientifiques nécessaires à une approche multidisciplinaire et multi-échelles du comportement des matériaux, de l'optimisation de leur fabrication, de leur mise en oeuvre, de leurs propriétés d'usage et de leur durabilité sous conditions environnementales définies. Organisée en modules thématiques dans les domaines de la physique, de la mécanique, de la chimie, de l'analyse du cycle de vie et de la simulation numérique, et en modules d'ouverture aux problématiques énergétiques, cette formation prépare aux métiers de la recherche et du développement dans les entreprises et les laboratoires de recherche.

Les plus de la formation

Interdisciplinarité : physique, chimie et sciences de l'ingénieur· Sensibilisation aux problématiques environnementales. Ouverture vers le monde de la recherche et l'innovation en construction.·Prise en compte de l'impact environnemental des matériaux. Interaction directe avec la recherche industrielle et académique (visite de centres de recherche industrielle et de laboratoires académiques, participation à un séminaire de recherche du laboratoire Navier, ...). Suivi individualisé. Soutien des chaires « École des Ponts ParisTech-Lafarge » et « École des Ponts ParisTech-Saint Gobain » sous forme de bourses d'excellence offertes aux meilleurs étudiants. Intervenants provenant de grandes sociétés/institutions du domaine de la construction (Saint Gobin, IFSTTAR et Lafarge en particulier).

Compétences visées

Les diplômés du parcours SMCD acquièrent des compétences en : -Rhéologie, Mécanique et Physico-chimie des matériaux, Méthodes d'observation, d'imagerie et de caractérisation expérimentale des matériaux, de leur fabrication, de leur mise en oeuvre, de leurs propriétés d'usage, et de leur durabilité, Méthodes de modélisation théorique et numérique des propriétés des matériaux, de leur fabrication, de leur mise en oeuvre, de leurs propriétés d'usage, et de leur durabilité, Méthodologie d'analyse du cycle de vie des produits et systèmes pour l'évaluation de leur bilan environnemental, Formulation et optimisation de matériaux en fonction de critères d'usage, Recherche bibliographique et veille documentaire sur les matériaux, leurs procédés d'élaboration et de mise en oeuvre, Planification et définition d'un projet de recherche scientifique ou d'un projet de recherche et développement, Restitution et diffusions des connaissances et savoir-faire auprès d'experts et d'utilisateurs. 

Après la formation

L'objectif de la spécialité Science des Matériaux pour la Construction Durable (SMCD) est de fournir les bases scientifiques nécessaires à une approche multidisciplinaire et multi-échelles du comportement des matériaux, de l'optimisation de leur fabrication, de leurs propriétés d'usage et de leur durabilité sous conditions environnementales définies. La formation est principalement orientée vers les matériaux de la construction, de l'environnement, du génie civil (Béton, plâtre, isolants, céramique, colle,…). Organisé en modules thématiques dans les domaines de la physique, de la mécanique, de la chimie, de l'analyse du cycle de vie et de la simulation numérique, et en modules d'ouverture aux problématiques énergétiques, le parcours SMCD prépare aux métiers de la recherche et du développement dans les entreprises et les laboratoires de recherche.

Organisation de la formation et parcours possibles

Organisation des enseignements :La 1ère année est commune aux 2 spécialités du Master Science et Génie des Matériaux : Matériaux Avancés et Nanomatériaux (MAN), Science des Matériaux et Construction Durable (SMCD). La 2ème année est consacrée à des enseignements de parcours tenant compte des options de l'orientation choisie pour le stage de laboratoire. Le semestre 4 est consacré à un stage de longue durée (5 à 6 mois) dans un laboratoire de recherche universitaire, dans une institution affiliée au master ou dans une entreprise (organisme public ou privé), sur une thématique approuvée par le jury du master.Proportion des professionnels parmi les enseignants : 10% en M1, 20% en M2.Stages : 1 mois en laboratoire en M1, stage de 5 à 6 mois en M2.

Disciplines majeures

UE obligatoires (parcours SMCD)Rhéophysique et matière molleFluides complexesPhysico-chimie des matériaux de constructionPoromécaniquePhysique des solides poreuxSimulation moléculaireHomogénéisation en mécanique des milieux continusConstruction durableMélange et ségrégation des fluides et matériaux granulairesRésonance magnétique nucléaire pour la science des matériauxImagerie des Matériaux désordonnésSéminaire et visitesIntroduction à la bibliographie

Les options de la formation

Le parcours Science des Matériaux pour la Construction Durable offre un unique parcours. Les étudiants peuvent poursuivre en thèse ou intégrer directement une entreprise à l'issue du M2.

Internationalisation de la formation

L'École des Ponts ParisTech a mis en place une série d'accords de double diplôme avec des établissements d'enseignement supérieur étrangers. Un part non négligeable (environ 50%) des étudiant du M2 SMCD provient de ces établissements.Le M2 SMCD accueille de nombreux étudiants en provenance d'Universités ou d'Écoles étrangères (Autriche, Brésil, Chine, Ghana, Grèce, Indonésie, Italie, Liban, Maroc, Russie, Sénégal ces trois dernières années). Stages et poursuites en thèse à l'étranger possibles (USA, Japon, Suisse, …).La formation est assurée en anglais.

Que faire à la fin de la formation : Master SCIENCES DES MATERIAUX POUR LA CONSTRUCTION DURABLE?

Les enquêtes effectuées en France et en Europe montrent une forte demande d'ingénieurs ou équivalents dans le domaine des matériaux innovants et durables. Les compétences acquises par les étudiants ayant validé le parcours SMCD (connaissance approfondie de la physico-chimie des matériaux, outils de modélisation des propriétés des matériaux, maîtrise des outils théoriques et expérimentaux d'analyse des matériaux, maîtrise des outils de simulation numérique, méthodes d'analyse du cycle de vie des matériaux, …) leur permettent de s'insérer facilement au sein d'entreprises fabriquant, utilisant ou mettant en oeuvre des matériaux en particulier dans le domaine de la construction, de l'environnement ou de l'énergie.De nombreux étudiants complètent leur formation par la préparation d'une thèse en milieu industriel ou académique.Les anciens élèves du parcours occupent principalement des postes d'ingénieurs dans des centres de recherche et développement industriels, des bureaux d'études ou des postes de chercheurs dans des grandes entreprises ou des organismes de recherche.

Environnement de recherche

Laboratoire(s) d'appui labellisé(s) : La formation s'appuie sur des laboratoires, spécialistes du domaine, appartenant à la COMUE Paris-Est, à forte visibilité au niveau national et international :- Laboratoire Navier UMR 8205 CNRS ENPC-IFSTTAR- Département Matériaux et Structures (MAST) de l'IFSTTAR- Département Géotechnique, Environnement, Risques naturels et Sciences de de la terre (GERS) de l'IFSTTAR - Institut de Recherche en Constructibilité (IRC) de l'ESTPAutres formes d'environnement recherche : Les partenaires de ces laboratoires sont les entreprises et centres suivants :CSTB, EDF, CEA, LRMH (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques - Champs sur/Marne), Saint-Gobain, Chryso, GDF-Suez, Lafarge, Lhoist, Schlumberger, Essilor, Andra, Colas, SNCF, Total, ...

Partenariats

Le parcours SMCD est labellisé par ParisTech

Co-accréditation

Ce parcours est co-accrédité par les 2 universités Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) et Université Paris-Est Créteil (UPEC) et par l'École des Ponts ParisTech.

Lieu de formation

Les enseignements du Master 2 ont lieu exclusivement à l'ENPC (cité Descartes, 6-8 avenue Blaise Pascal, 77420 Champs-sur-Marne).

Pour accéder au Master à l'université

L'accès en M2 est sélective pour ce master, Les titulaires de M1 du SGM et d'autres masters du domaine de la Science des Matériaux, ou de M1 en Chimie, Physique ou Mécanique, ou encore des diplômés d'écoles d'ingénieurs françaises ou étrangères peuvent être accueillis en M2-SMCD avec l'accord du comité pédagogique. 

Modalités de candidature

Les candidats doivent être titulaires d'un Master 1, d'un diplôme d'ingénieur français ou étranger ou d'un niveau équivalent. Les candidats doivent déposer un dossier qui sera étudié par la commission d'admission. Cette dernière déclare le candidat admis ou refusé dans la formation concernée. 

Modalité d'admission en FC

 

Modalité d'admission en FI

Les candidats en M1 doivent être titulaires d'une licence ou équivalent, les candidats en M2 doivent être titulaires d'un Master 1 d'un diplôme d'ingénieur français ou étranger ou d'un niveau équivalent. Les candidats doivent déposer un dossier qui sera étudié par le comité pédagogique. Cette dernière déclare le candidat admis ou refusé dans la formation concernée. La candidature s'effectue par voie électronique sur le site de l'université.

Modalité d'admission en Alternance

 

Calendrier

Semestre 3 : partie théorique, octobre-février
Semestre 4 : stage, 5 à 6 mois, entre février et septembre. 

Secteur(s) d'activité associé(s)

Matériaux et environnement

Enseignement, Recherche

Année 2, Semestre 3.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE obligatoires

30

141h

- Construction Durable

 

6h

- Rhéophysique

 

6h

- Fluides complexes

 

6h

- Physico-chimie des matériaux de construction

 

6h

- Poromécanqiue

 

6h

- Physique des solides poreux

 

6h

- Simulation moléculaire

 

6h

- Introduction à l'homogénéisation en MMC

 

6h

- Fluides et matériaux granulaires : mélange et rhéologie

 

6h

- RMN pour la science des matériaux

 

6h

- Imageries des matériaux désordonnés

 

6h

- Séminaire

 

6h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE obligatoires

Responsable de formation :

• LEPRINCE Yamin : (Mention et M1)

• CHATEAU Xavier : (M2-SMCD)

Secrétariat :

• AMPHIARUS Cecile

Bâtiment : Lavoisier

Bureau : 106

Téléphone : 01 60 95 77 68

Fax : 01 60 95 77 99

Courriel : Cecile.Amphiarus@u-pem.fr

• TRAN Alice

Bâtiment de l'Ecole nationale des ponts et chaussées - Aile Vicat - 3è étage

Bureau V308

Téléphone : 01 64 15 36 84

Fax : 01 64 15 39 96

Courriel : alice.tran@enpc.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT FRANCILIEN DES SCIENCES APPLIQUÉES (IFSA)", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!