moteur de recherche

Accueil

ACTUALITES

POURQUOI LE GENIE URBAIN

Interviews d'étudiants, de professeurs et de professionnels. Quelles sont les formations et leur ancrage terrain, les débouchés...

Réponses dans notre article en ligne :  veuillez cliquer ici

Le génie urbain n'est pas une discipline mais un positionnement pour aborder toutes les questions urbaines en privilégiant une entrée par les problématiques des techniques et de leurs usages.

  • Regards Différenciés sur la Ville


Notre approche s'articule autour de trois dimensions principales :

_ Les croisements disciplinaires entre sciences de l'ingénieur et sciences humaines

_ Le rapport à l'action, qui tient compte des pratiques existantes, des corps de métier, des circuits de décision. L'imbrication à l'objet d'étude ou de recherche est préominent ; le chercheur ou le projeteur deviennent alors acteur.
_ Les approches multi-échelles : il ne s'agit pas simplement de hiérarchiser les valeurs d'une donnée mais de faire entrer en relation des dimensions de nature différentes (par exemple : temporalité et spatialité)

  • Un Objet : l'Urbain


Etude abordée sous le triple regards des techniques, des usages et des acteurs. L'entrée technique étant l'entrée principale qui résonne avec les autres.

  • La Ville pensée comme un Système


La ville est constituée d'objets ponctuels, ou linéaires pour lesquels l'approche analytique (vision statique) permet de qualifier et/ou de quantifier son fonctionnement. La ville est considérée comme un système. Il s'agit d'étudier les éléments du système ainsi que leurs interactions et leurs interdépendances (vision dynamique). L'approche systémique, qui s'appuie sur la perception globale, nécessite une intégration pluridisciplinaire, donc au coeur du génie urbain.

  • Traduction Pédagogique : le Projet de Génie Urbain


Il est construit au cours des 3 années du cursus

Licence 3 : Diagnostic ou le temps présent

Master 1 : Programmation ou le temps court

Master 2 : Prospective ou le long terme

Dernière mise à jour : 21/01/2016
    

Département Génie Urbain