moteur de recherche

Evénement : Séminaire Efficacité énergétique le 12 décembre 2014

Séminaire Efficacité énergétique le 12 décembre 2014

12
Déc
2014

Inscription sur site dédié : http://energiesociete.sciencesconf.org/

Programme

Le contexte de la transition énergétique a rendu criant le besoin de nouvelles méthodes et des outils pour appréhender la complexité de la problématique de réduction des consommations énergétiques des bâtiments. A la recherche de tous les leviers d’amélioration des performances. Les chercheurs sont ainsi amenés à explorer et approfondir les démarches interdisciplinaires, si ce n’est transdisciplinaires : à la frontière entre usages et modes constructifs ou équipements, entre méthodes de conception, d’évaluation et processus de fabrication.  La compréhension et le partage des méthodes utilisées – consolidées ou bien innovantes - s’avèrent alors fondamentaux.

L’objectif du séminaire nantais Energie et Société (novembre 2013, voir en bas) a été de présenter des travaux en sciences sociales portant sur l’étude des usages et des comportements énergétiques. Il a permis aux chercheurs de différentes disciplines, SHS et SPI, et aux professionnels de dialoguer, d'échanger et de se confronter autour de ces approches.

Ce deuxième évènement francilien vise à compléter la lecture SHS en proposant des interventions issues du domaine des sciences pour l’ingénieur. En questionnant la prise en compte des usages de l’énergie et les comportements énergétiques dans les travaux de recherches portés par les SPI. Pour ce faire, il est proposé d'aborder cette question à partir de la modélisation. Des modèles de calcul des consommations énergétiques des bâtiments et des émissions de GES liées, d’évaluation du confort thermique sont proposés et constamment améliorés par les chercheurs qui intègrent également des interactions avec d’autres problématiques telles que la qualité de l’air. Un des enjeux majeurs est, aujourd’hui, celui d’intégrer dans ces modèles le « facteur humain » : les usages de l’énergie et les comportements impactant la consommation énergétique. Il s’agit d’un défi auquel il est proposé de répondre en adoptant une démarche conjointe SPI et SHS.

Ce séminaire, en proposant une présentation de méthodes SPI portant sur la modélisation des performances énergétiques et de la manière dont les modèles intègrent la dimension humaine, en donnant une vision prospective de ces recherches, se veut un moment d’échange et de construction d’un parcours commun autour de ces questions. Il devrait permettre de poser une base de discussion méthodologique sur la prise en compte interdisciplinaire de la question énergétique. 


Les autres événements UPEM

20
Mai
2014
20
Mai
2014
Dernière mise à jour : 21/01/2016
    

Département Génie Urbain