moteur de recherche

Masters

MENTION GÉNIE URBAIN

L’objectif principal du Master Génie Urbain est de former des cadres capables d’apporter un savoir faire pour une meilleure intégration des enjeux transversaux et multidisciplinaires de la ville. Les enseignements dispensés intègrent les aspects techniques mais aussi les aspects liés aux sciences de l’aménagement urbain, les jeux d’acteurs impliqués dans les activités urbaines et les processus de décision. Les trois parcours proposés permettent aux étudiants d’avoir un choix important leur permettant de privilégier une place plutôt qu’une autre dans les schémas organisationnels des villes.

MAÎTRE D'OUVRAGE POUR LE PARCOURS DÉVELOPPEMENT URBAIN DURABLE (DUD)

  • Objectifs et Insertion professionnelle

La finalité du parcours est de former des cadres capables de contribuer au développement durable des villes et territoires. Au lieu de chercher une exhaustivité illusoire, la spécialité Développement Urbain Durable privilégie la valorisation, la validation et l'analyse de stratégies et de technologies de conception, gestion et maintenance des ouvrages urbains (habitats, infrastructures, friches urbaines, équipements) en vue d'une préservation de l'environnement et en associant les différents acteurs de la ville, en particulier les habitants. En effet, Les services urbains et la gestion de leur support technique tout au long de leur vie n'avaient pas, jusqu'à maintenant, donné lieu à des formations spécifiques malgré leur contribution importante au développement durable.

  • Compétences visées

Les compétences apportées par ce parcours doivent permettre :

- de promouvoir l'utilisation de techniques et de méthodes de haute qualité environnementale dans le domaine du renouvellement et de la régénération urbaine ;

- de piloter la réalisation d'installations techniques concernant la gestion technique urbaine et les déchets;

- de développer et de mettre en oeuvre des techniques et des procédés pour que le secteur de la construction participe au développement durable.

  • Après la formation

Ce master professionnel vise les emplois suivants : chef de projet, ingénieur d'études, chargé d'affaires, chargé d'études, chercheur, … Les principaux employeurs sont les collectivités, les aménageurs, les sociétés de services à l'environnement, les entreprises d'ingénierie, les entreprises publiques, … Les diplômés peuvent également poursuivre avec une thèse de doctorat.

MAÎTRE D'OEUVRE POUR LE PARCOURS INGÉNIERIE DE LA MAÎTRISE D'OEUVRE ARCHITECTURALE ET URBAINE (IMOAU)

 

  • Objectifs et Insertion professionnelle

Les objectifs visés par ce parcours peuvent être décomposés en différents items :

-former les étudiants à comprendre et respecter les exigences de la maîtrise d'oeuvre,

-apprendre à maîtriser la gestion globale d'un projet, -s'attacher à des aspects particuliers : conception, réalisation, maîtrise des coûts et des délais, recherche de la qualité communication..

-gérer la complexité inhérente à toute réalisation de construction et d'aménagement, notamment en contexte urbain et manager les équipes projet.

  • Compétences visées

Cette formation vise à apporter et conforter les connaissances et compétences du manageur de projet de construction et d'aménagement. Les compétences visées sont juridiques, économiques, techniques et managériales et concernent la conception et la gestion des équipements urbains, les techniques de projet, l'environnement réglementaire et économique, le contexte national et international de la construction et de l'aménagement. 

  • Après la formation

Ce master professionnel vise les emplois suivants : chef de projet, ingénieur d'études, ingénieur travaux, chargé d'affaires, chargé d'études, pilote de chantier, conducteur de travaux, … Les principaux employeurs sont les entreprises d'ingénierie, les entreprises du BTP, les aménageurs, les collectivités, les promoteurs, … les diplômés peuvent également poursuivre avec une thèse de doctorat.

ENTREPRISES DE SERVICES URBAINS POUR LE PARCOURS MANAGEMENT ET INGÉNIERIE DES SERVICES À L'ENVIRONNEMENT (MISE)

EN SAVOIR PLUS : SITE INTERNET DEDIÉ

Dernière mise à jour : 27/03/2017
    

Département Génie Urbain