moteur de recherche

FSDIE

Subventions du FSDIE, un fonds pour les initiatives étudiantes

Instauré par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche en septembre 2001, le FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes) aide financièrement les étudiants à mener à terme leurs projets ou initiatives.

Financer quoi et comment ?

Présent dans chaque université de France, le FSDIE tire son budget du prélèvement réglementaire des frais d’inscription. Qu’elle soit sportive, culturelle ou humanitaire, toute initiative peut être financée par le FSDIE.

Une aide soumise à conditions

Pour financer un projet, le groupe d’étudiants ou l’association étudiante doit présenter un dossier de demande d’aide à la commission de FSDIE. Celle-ci examine les dossiers et les soumet ensuite à la CFVU (Commission Formation et vie universitaire).

Chaque commission de chaque université fixe des critères d’examens de dossiers et des critères d’attribution de subventions.

Le FSDIE est une aide pour les initiatives étudiantes impliquant un projet particulier. Les projets subventionnés suivent, en général, la même directive : ils participent à l’animation des campus, améliorent les services aux étudiants et promeuvent la vie associative sur le campus.

Contacts et procédure :

Karine.marot@u-pem.fr et surtout l'Intranet étudiants de l'UPEM :