moteur de recherche

Avertissements

Les avertissements ci-dessous sont donnés pour vous permettre de candidater en pleine conscience et vous éviter des difficultés, désillusions ou échec :

Le Master 1 et 2 Mécanique est complètement orienté vers la modélisation et la simulation numérique en mécanique pour comprendre la physique des écoulements et des transferts de chaleur (MFT) ou des systèmes solides (MS2). Le but est d'être capable d'analyser et optimiser, à l'échelle locale, avec des outils de simulation, les composants de systèmes industriels ou naturels dans lesquels interviennent des écoulements, des transferts et/ou des structures solides.

Ce Master suppose que vous ayez envie de travailler de longues heures sur ordinateur et de faire des méthodes numériques, de l'analyse numérique et de la programmation qui sont le préalable à la bonne maitrise des simulations (CFD, calcul de structure, ...).

Le Master 1 reste encore assez théorique et fondamental avec de nombreux retours sur des connaissances de bases car nous devons nous assurer que tous les étudiants maitrisent ces connaissances minimales. Le Master 1 comprend 30% de travaux pratiques (TP). Les projets de simulation apparaitront surtout en M2 (50% du temps).

Le Master demande beaucoup de travail personnel pour rédiger les comptes-rendus des TP et des projets et ceux-ci prennent une grande place dans l'évaluation et les notes. Cela implique donc que vous soyez disponible pour vos études.

En conséquence, vous ne pourrez pas avoir un travail salarié trop prenant (pas plus de 8h à 10h par semaine) au risque d'échouer au Master. Or les études à Paris sont très chères à cause du prix du logement (autour de 500 € par mois pour une chambre), il est difficile de se loger et les temps de déplacements peuvent être longs. Il faut donc être certains de pouvoir financer ses études pour éviter d'être confronté à de trop grandes difficultés sociales.