moteur de recherche

Organisation de la formation

La formation se déroule sur 15 mois en alternance et intègre le M1 et le M2

En dehors de la période en entreprise (soit en moyenne 1 semaine de cours puis 3 semaines en entreprise), la spécialité MISE compte environ 750 heures d’enseignement répartis en 6 axes thématiques rassemblant 22 unités d’enseignement.

Les modalités pédagogiques sont diverses. Aux enseignements classiques (50% de cours académiques, 50% d’interventions professionnelles), viennent s’ajouter des travaux de groupes (exemple : réalisation d’un diagnostic territorial, réponse à un appel d’offre), des exercices sous forme de jeux de rôle (exemple : gestion d’une crise environnementale, communication), des travaux en autonomie (FOAD), ainsi que deux voyages d’étude (l’un en France et l’autre dans un pays européen).

Durant la formation, chaque étudiant travaille sur un projet professionnel défini conjointement par l’entreprise et les établissements universitaires. Il fait l’objet d’un co-encadrement (tutorat) et donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance.

Les connaissances apportées par cette spécialité ne touchent pas uniquement aux dimensions techniques, institutionnelles, juridiques, financières et économiques des métiers de services à l’environnement. Elles concernent également la gestion des ressources humaines, l’organisation et le pilotage de la production, le développement d’une offre de service, la prévention des risques et la gestion des situations de crise. Elles s’inscrivent en outre dans une logique de développement durable des territoires.

Les enseignements se répartissent en tronc commun et en options (eau, énergie, propreté). Ils prennent différentes formes : cours magistraux, TD, formation ouverte en autonomie à distance, séminaires scientifiques, visites techniques. Ils associent de manière équilibrée des connaissances académiques et des expériences pratiques. Ils sont assurés conjointement par des enseignants-chercheurs universitaires et des professionnels en poste dans des organismes privés ou publics.