moteur de recherche

Présentation

Objectifs

Les activités de services à l'environnement sont mises en œuvre aujourd'hui à la fois au niveau des autorités publiques et au sein des entreprises privées. Lorsqu'elles sont placées sous régulation publique, elles peuvent être assurées en régie directe par les collectivités locales, ou confiées à des partenaires privés. Les services à l'environnement s'exercent aussi auprès d'industriels et d'entreprises du secteur tertiaire qui délèguent des activités ne relevant pas directement de leur cœur de métiers.

Elles s'expriment sur des territoires dans lesquels les attentes des citoyens se conjuguent à des conditions environnementales de plus en plus contraignantes et à de nouvelles exigences en terme de gouvernance et de développement durable.

La spécialité a pour objectif de former des cadres qui exerceront leurs compétences dans les filières suivantes :

  • Alimentation en eau potable et assainissement,
  • Service énergétique,
  • Propreté urbaine, gestion des déchets, nettoyage industriel.


Les connaissances apportées par cette spécialité ne touchent pas uniquement les dimensions techniques, institutionnelles, juridiques, financières et économiques des services à l’environnement. Elles concernent également la gestion des ressources humaines, l’organisation et le pilotage de la production, le développement d’une offre de service, la prévention des risques et la gestion des situations de crise. Le tout s’inscrivant dans une perspective de développement durable.

Le type d’emploi identifié est celui de responsable d’exploitation qui encadre une équipe et assure la coordination des opérations de production, d’exploitation et de suivi d’un centre de profit.