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Présentation générale

La Licence Physique, Chimie

La Licence Physique, Chimie

La Licence Physique, Chimie a pour but l’acquisition d’une solide formation scientifique générale, aussi bien sur le plan théorique que sur le plan expérimental.

L’existence d’un important tronc commun en physique, mécanique, électronique et chimie doit permettre, outre celle des connaissances de base, l’acquisition des compétences suivantes :

- élaborer une démarche scientifique ;

- rechercher et traiter de la documentation et utiliser les techniques courantes de la communication ;

- être apte à la communication scientifique écrite et orale ;

- concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental ;

- connaître le principe de fonctionnement de divers appareillages scientifiques et les techniques courantes des laboratoires des quatre matières principales du tronc commun.

- travailler en autonomie et en équipe au laboratoire et sur un projet.

Cette mention est caractérisée par :

L1 (semestre 1 et 2 ) - L2 (semestre 3) : tronc commun de trois semestres

L2 (semestre 4) : deux parcours bidisciplinaires

=> Electronique, Energie Electrique et Automatique – Mécanique - Physique et applications

=> Chimie et Applications et Physique et applications

L3 (semestre 5 et 6) : 5 parcours différenciés

=> Chimie et applications (CA)

=> Physique et Applications (PA)

=> Electronique, Energie Electrique et Automatique (3EA)

=> Mécanique (M)

=> Enseignement second degré (Parcours visant à une sensibilisation à l'enseignement avec un socle commun aux parcours disciplinaires de la Licence PC)

Les approfondissements disciplinaires proposés dans chaque parcours doivent constituer une aide à l’orientation en Master et/ou au choix du secteur d’activités professionnelles dans lequel s’engagera l’étudiant.

En fin de L3, l’étudiant dispose, dans le cadre des options, de 6 ECTS pour un stage de 4 semaines et pour améliorer ses connaissances sur l’entreprise.

Chaque semestre comporte des Unités d’Enseignement permettant le développement de compétences transversales (informatique, anglais, communication, préparation à la vie professionnelle…). Plusieurs UE proposées sont de nature totalement expérimentale.