moteur de recherche

Présentation générale

Le Parcours Sciences Physiques - Anglais

La formation proposée se déroule dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Paris-Est Marne la Vallée et les Ecoles d’Ingénieur du PRES Paris Est : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Ecole Nationale des Sciences Géographiques, Ecole Supérieure des Travaux Publics, Ecole Supérieure d’Ingénieurs d’Electrotechnique et d’Electronique, Ecole d’Ingénieurs de la Ville de Paris.

Ce parcours sélectif présente une double vocation :

- permettre aux étudiants de terminer leur licence dans une université anglophone ;

- se préparer à l’admission sur titre dans les écoles d'ingénieur du PRES de l'université Paris-Est (ENPC, ENSG, EST, ESIEE, EIVP) ;

La formation proposée aux étudiants comporte :

- un enseignement renforcé en anglais ;

- les enseignements scientifiques fondamentaux de la Licence Physique, Chimie ;

- des modules d'enseignement et d'activités complémentaires (renforcement mathématique, expression écrite et orale, développement de l’autonomie, enrichissement de la culture scientifique, connaissance de l’entreprise).

Outre les compétences liées à l’acquisition d’une démarche scientifique, ce parcours vise le développement de l’aptitude à la mobilité de l’étudiant.

 

Modalités d'admission en Première Année

Candidature sur APB

- Etre titulaire du baccalauréat S de l’année en cours ;

- Anglais LV1 au Lycée.

Sélection sur dossier

Modalités d'admission en Ecole d’Ingénieur

Commission mixte en fin de troisième année ;

Entretiens avec les responsables des Ecoles d’Ingénieur (précédés d’une épreuve écrite dans le cas de l’ENPC).

 

Déroulement de la scolarité

La licence Sciences Physiques Anglais a pour but l'acquisition d'une solide formation scientifique générale, aussi bien sur le plan théorique que sur le plan expérimental. Elle offre à l'étudiant une orientation progressive. Elle est caractérisée par un important tronc commun en Physique, Mécanique, Electronique, Chimie et Mathématiques. L’étudiant se détermine pour un parcours scientifique bi-disciplinaire à la fin du troisième semestre et opte pour un parcours spécifique en 3ème année.

 

A sa demande et après avis favorable du jury en fin de deuxième année, l’étudiant est autorisé à terminer sa licence dans une université anglophone ; il choisit alors une dominante dans son parcours. Si l’étudiant ne part pas en université anglophone, il termine sa licence dans le cadre d’un des 5 parcours de la Licence Physique, Chimie.

Chaque semestre, les enseignements complémentaires sont évalués ; les résultats sont joints au dossier de candidature aux Ecoles d’Ingénieur.

 

Dernière mise à jour : 19/04/2016